• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Découvrir Marcillac Histoire de la commune

Histoire de Marcillac

Envoyer Imprimer

L’histoire de Marcillac semble remonter à l’époque gallo-romaine. Des traces sont visibles à plusieurs endroits.

Le territoire abrite plusieurs buttes féodales appelées « doues ». L’une d’elles, connue sous le nom de Damet, est située près du hameau des Hauts Ponts. Ces doues, toujours sur des points culminants, servaient, selon la légende, à émettre des signaux.

Marcillac était une des grandes « villae » repérées dans le Blayais, groupant dans le même ensemble architectural la luxueuse maison du maître, les logements des serviteurs, les bâtiments d’exploitation du domaine.

La christianisation des campagnes s’est traduite par la création des paroisses. La paroisse de Marcillac était dédiée à un saint, Saint Vincent, Saint Patron des Vignerons, diacre espagnol, mort en 304 sur un gril. D’où le nom de l’église, Sanctus Vicentus de Massilhaco. Saint Laurent est le second patron de la paroisse.

Marcillac compte sur son territoire des bâtiments et vestiges plus ou moins anciens qu’il est intéressant de connaître.

 

Actualités

Projet de fusion des communes de Saint Caprais de Blaye et de Marcillac

Une réunion publique d'information concernant le projet de fusion des communes de Saint-Caprais-de-Blaye et de Marcillac aura lieu le vendredi 8 juin 2018 à 18h30 salle Francis BENOIT de Saint-Caprais-de-Blaye et une autre le vendredi 22 juin à 18h30 salle Rémy Etelain de  Marcillac. Outre les maires des deux communes concernées, seront également présents les maires des communes déléguées de la commune nouvelle Val de Virvée.

 

Réunion du Conseil Municipal

La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu mardi 22 mai à 18h30 à la salle de conseil de la mairie.

Pour connaitre l'ordre du jour, cliquer ici.

Nous rappelons que ces réunions sont publiques.

 

Abonnement Télépéage

Le partenariat mis en place en 2001 entre la CCE, le Conseil Départemental et VINCI Autoroutes pour une prise en charge d’une partie des coûts de circulation entre Saint-Aubin-de-Blaye et Virsac a été renouvelé.

Plus d'info, ici.

 

Services Publics 33