• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Urbanisme Développement durable

Développement durable

Envoyer Imprimer

Télécharger le document complet

 

NATURA 2000

Natura 2000 : appel aux agriculteurs

Découvrez une des facettes de Natura 2000 ! Cette démarche, garante de la protection de la biodiversité, est opérationnelle depuis maintenant 2 ans. Et, l’année dernière, de nombreux agriculteurs ont bénéficié du dispositif.

 

En 2012, 15 agriculteurs ont ainsi engagé près de 400ha, au travers du dispositif des MAEt (Mesures Agro-Environnementales territorialisées). De quoi s’agît-il ? Avant tout d’un engagement en faveur de la nature ! Ces 15 personnes sont ainsi tenues de respecter un cahier des charges précis afin de favoriser la faune et la flore de leurs parcelles au sein du périmètre Natura 2000 : retard de fauche, réduction ou absence totale de la fertilisation, tenue d’un cahier d’enregistrement des interventions, etc. Certaines espèces d’oiseaux protégées telles que, par exemple, la Cigogne Blanche ou l’Aigrette Garzette, sont ainsi favorisées par la qualité des milieux qui respectent ces préconisations.

 

L’ensemble des mesures proposées favorise les milieux de prairies fauchées ou pâturées. Dans ce cadre, certaines parcelles de culture ont même été reconverties en prairie. En échange pour le respect de ces pratiques, les agriculteurs recevront chaque année une subvention proportionnelle au nombre d’hectares engagés. Le contrat est signé pendant 5 ans, dans le cadre du dispositif de la PAC (Politique Agricole Commune).

 

 

Alors, si vous êtes agriculteur et si vous possédez des parcelles de prairies au sein du périmètre (dans les marais ou le long d’un cours d’eau), n’hésitez pas à contacter l’animateur Natura 2000 avant le 15 mai 2013, date limite du dépôt de votre dossier PAC. De cette manière, vous pourrez vous aussi vous engager durant 5 années en faveur de milieux naturels emblématiques !

 

 

Gauthier Watelle

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

05 57 42 61 99

Communauté de Communes de l’Estuaire

38 Avenue de la République - 33860 Braud et Saint Louis

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

http://www.cc-estuaire.fr/cce_vie/fr/index.php/content/view/181/264/

 

PROJET DE SCH2MA RÉGIONAL DE COHÉRENCE ÉCOLOGIQUE

Le texte d'information du projet
L'avis d'enquête publique
Les permanences des communes

 

Actualités

Réunion du Conseil Municipal

La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu mercredi 25 octobre 2017 à 19h à la salle de conseil de la mairie.

Pour connaitre l'ordre du jour, cliquer ici.

Nous rappelons que ces réunions sont publiques.

 

Abonnement Télépéage

Le partenariat mis en place en 2001 entre la CCE, le Conseil Départemental et VINCI Autoroutes pour une prise en charge d’une partie des coûts de circulation entre Saint-Aubin-de-Blaye et Virsac a été renouvelé.

Plus d'info, ici.

 

Services Publics 33